Les Progressifs
Sa puissance augmente de la vision de loin à la vision de près. Pour cela, les rayons de courbure du verre diminuent aussi bien verticalement qu’horizontalement entraînant des déformations.
Il permet de corriger de manière progressive les visions de loin, intermédiaires et de près sans rupture optique ni esthétique.
Les progressifs permettent de voir Loin et Près avec la même paire de lunettes. Ils sont principalement utilisés à partir de 45 ans, lorsque débute la Presbytie. En effet, à partir de cet âge, la vision de Près devient plus difficile ; on recherche la lumière, on éloigne le texte.
Les différentes zones de vision
- Zone de vision de loin : située dans le haut du verre,c’est là que se trouve la puissance vision de loin du patient.
- Zone de progression : c’est la zone de passage entre la vision de loin et la vision de près. La puissance diminue de la zone de vision de loin jusqu’à la zone de vision de près où l’addition est atteinte. La largeur de cette zone dépend de la conception du verre et de la puissance de l’addition.
- Zone de vision de près : où se trouve la correction de vision de près qui correspond à la vision de loin plus l’addition. Cette zone est classiquement entourée de déformations. De plus , le point de vision de près est décentré par rapport à la vision de loin pour tenir compte de la convergence du patient.